La présente déclaration de confidentialité vous informe sur la nature, la portée et la finalité du traitement des données à caractère personnel (ci-après dénommées « données ») dans le cadre de notre offre en ligne et des sites internet, fonctions et contenus qui y sont liés, ainsi que des présences en ligne externes, telles que nos profils de médias sociaux (ci-après dénommés conjointement « offre en ligne »). En ce qui concerne les termes utilisés, tels que « traitement » ou « responsable du traitement », nous renvoyons aux définitions de l’article 4 du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Responsable du traitement
Holzkonzept Wegner
Klaus Wegner
Talstr. 78
D-01662 Meissen
Numéro d’identification TVA : DE 200623441
Numéro d’identification fiscale : 209/286/05044
Tél. : +49 (0) 3521 454300
Fax : +49 (0) 3521 407635
Lien vers les mentions légales : https://www.holzterrarium.de/content/impressum/
Types de données traitées :
- Données d’inventaire (par exemple, noms, adresses).
- Coordonnées (par exemple, e-mail, numéros de téléphone).
- Données relatives au contenu (par exemple, saisie de texte, photographies, vidéos).
- Données d’utilisation (par exemple, pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d’accès).
- Métadonnées/données de communication (par exemple, informations sur les équipements, adresses IP).
Catégories de personnes concernées
Visiteurs et utilisateurs de l’offre en ligne (ci-après, nous désignons également les personnes concernées par le terme générique d’« utilisateurs »).
Finalité du traitement
- Mise à disposition de l’offre en ligne, de ses fonctions et de son contenu.
- Répondre aux demandes de contact et communiquer avec les utilisateurs.
- Mesures de sécurité.
- Mesure de la portée/marketing
Termes utilisés
« Données à caractère personnel » : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée « personne concernée ») ; est réputée identifiable une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, à un numéro d’identification, à des données de localisation, à un identifiant en ligne (par exemple un cookie) ou à une ou plusieurs caractéristiques particulières, propres à l’identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique.
« Traitement » : toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données à caractère personnel. Le terme est vaste et englobe pratiquement toute manipulation de données.
« Pseudonymisation » : le traitement de données à caractère personnel de telle sorte que celles-ci ne puissent plus être attribuées à une personne concernée spécifique sans l’utilisation d’informations supplémentaires, à condition que ces informations supplémentaires soient conservées séparément et soumises à des mesures techniques et organisationnelles garantissant que les données à caractère personnel ne sont pas attribuées à une personne physique identifiée ou identifiable.
« Profilage » : tout type de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser celles-ci pour évaluer certains aspects personnels relatifs à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des aspects concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, la localisation ou le déplacement de cette personne physique.
Le terme « responsable du traitement » désigne la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement de données à caractère personnel.
« Sous-traitant » : une personne physique ou morale, une autorité publique, un organisme ou un autre service qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement.
Bases juridiques pertinentes
Conformément à l’article 13 du RGPD, nous vous communiquons les bases juridiques de nos traitements de données. Si la base juridique n’est pas mentionnée dans la déclaration de confidentialité, les dispositions suivantes s’appliquent : La base juridique pour l’obtention du consentement est l’article 6, paragraphe 1, point a), et l’article 7 du RGPD, la base juridique pour le traitement en vue de l’exécution de nos services et de l’exécution de mesures contractuelles ainsi que pour répondre aux demandes est l’article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD, la base juridique pour le traitement en vue du respect de nos obligations légales est l’article 6, paragraphe 1, point c), du RGPD, et la base juridique pour le traitement aux fins de nos intérêts légitimes est l’article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD. Dans le cas où les intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique rendent nécessaire le traitement de données à caractère personnel, l’article 6, paragraphe 1, point d) du RGPD sert de base juridique.
Mesures de sécurité
Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément à l’article 32 du RGPD, en tenant compte de l’état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, des circonstances et des finalités du traitement ainsi que des différents degrés de probabilité et de gravité des risques pour les droits et libertés des personnes physiques, afin de garantir un niveau de protection adapté au risque.
Ces mesures consistent notamment à assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données en contrôlant l’accès physique aux données, ainsi que l’accès, la saisie, le transfert, la disponibilité et la séparation des données. Nous avons également mis en place des procédures pour garantir l’exercice des droits des personnes concernées, l’effacement des données et la réaction en cas de risque pour les données. En outre, nous tenons compte de la protection des données à caractère personnel dès le développement ou le choix du matériel, des logiciels et des procédures, conformément au principe de protection des données dès la conception et de protection des données par défaut (article 25 du RGPD).
Coopération avec les sous-traitants et les tiers
Si, dans le cadre de notre traitement, nous divulguons des données à d’autres personnes et entreprises (sous-traitants ou tiers), si nous les leur transmettons ou si nous leur accordons d’une autre manière l’accès aux données, cela ne se fait que sur la base d’une autorisation légale (par ex. si une transmission des données à des tiers, comme à des prestataires de services de paiement, est nécessaire à l’exécution du contrat conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD), si vous avez donné votre consentement, si une obligation légale le prévoit ou sur la base de nos intérêts légitimes (par ex. en cas de recours à des mandataires, des hébergeurs web, etc.)
Si nous chargeons des tiers de traiter des données sur la base d’un « contrat de sous-traitance », nous le faisons sur la base de l’article 28 du RGPD.
Transferts vers des pays tiers
Si nous traitons des données dans un pays tiers (c’est-à-dire en dehors de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE)) ou si nous le faisons dans le cadre de l’utilisation de services de tiers ou de la divulgation ou du transfert de données à des tiers, nous ne le faisons que si cela est nécessaire pour remplir nos obligations (pré)contractuelles, sur la base de votre consentement, en vertu d’une obligation légale ou sur la base de nos intérêts légitimes. Sous réserve d’autorisations légales ou contractuelles, nous ne traitons ou ne faisons traiter les données dans un pays tiers que si les conditions particulières des articles 44 et suivants du RGPD sont remplies. C’est-à-dire que le traitement est effectué, par exemple, sur la base de garanties particulières, telles que la constatation officiellement reconnue d’un niveau de protection des données équivalent à celui de l’UE (par exemple, pour les États-Unis, le « Privacy Shield ») ou par le respect d’obligations contractuelles spécifiques officiellement reconnues (appelées « clauses contractuelles types »).
Droits des personnes concernées
Vous avez le droit d’obtenir la confirmation que les données concernées sont ou ne sont pas traitées et d’accéder à ces données, ainsi que d’obtenir des informations supplémentaires et une copie des données conformément à l’article 15 du RGPD.
Vous avez le droit, conformément à l’article 16 du RGPD, d’exiger que les données vous concernant soient complétées ou que les données inexactes vous concernant soient rectifiées.
Conformément à l’article 17 du RGPD, vous avez le droit d’exiger que les données concernées soient immédiatement effacées ou, à défaut, conformément à l’article 18 du RGPD, d’exiger une limitation du traitement des données.
Vous avez le droit de demander à recevoir les données vous concernant que vous nous avez fournies, conformément à l’article 20 du RGPD, et de demander leur transmission à d’autres responsables du traitement.
Vous avez également le droit, conformément à l’article 77 du RGPD, d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente.
Droit de rétractation
Vous avez le droit de révoquer les consentements accordés conformément à l’article 7, paragraphe 3, du RGPD, avec effet pour l’avenir.
Droit d’opposition
Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement futur des données vous concernant, conformément à l’article 21 du RGPD. L’opposition peut notamment porter sur le traitement à des fins de publicité directe.
Cookies et droit d’opposition au marketing direct
Les « cookies » sont de petits fichiers qui sont stockés sur les ordinateurs des utilisateurs. Différentes informations peuvent être stockées dans les cookies. Un cookie sert principalement à enregistrer les données d’un utilisateur (ou de l’appareil sur lequel le cookie est enregistré) pendant ou après sa visite dans le cadre d’une offre en ligne. Les cookies temporaires, ou « cookies de session » ou « cookies transitoires », sont des cookies qui sont supprimés lorsqu’un utilisateur quitte une offre en ligne et ferme son navigateur. Le contenu d’un panier d’achat dans un magasin en ligne ou un statut de connexion peuvent par exemple être enregistrés dans un tel cookie. Les cookies sont dits « permanents » ou « persistants » lorsqu’ils restent stockés même après la fermeture du navigateur. Par exemple, le statut de connexion peut être enregistré si les utilisateurs consultent le site après plusieurs jours. De même, les intérêts des utilisateurs peuvent être enregistrés dans un tel cookie et utilisés à des fins de mesure d’audience ou de marketing. On entend par « cookie tiers » les cookies proposés par d’autres fournisseurs que le responsable de l’offre en ligne (sinon, s’il s’agit uniquement de ses cookies, on parle de « cookies internes »).
Nous pouvons utiliser des cookies temporaires et permanents et vous en informons dans le cadre de notre déclaration de confidentialité.
Si les utilisateurs ne souhaitent pas que des cookies soient stockés sur leur ordinateur, ils sont invités à désactiver l’option correspondante dans les paramètres système de leur navigateur. Les cookies stockés peuvent être supprimés dans les paramètres système du navigateur. L’exclusion des cookies peut entraîner des restrictions fonctionnelles de la présente offre en ligne.
Une opposition générale à l’utilisation des cookies utilisés à des fins de marketing en ligne peut être déclarée pour un grand nombre de services, notamment dans le cas du suivi, via le site américain http://www.aboutads.info/choices/ ou le site européen http://www.youronlinechoices.com/. Il est également possible d’empêcher l’enregistrement de cookies en les désactivant dans les paramètres du navigateur. Veuillez noter qu’il se peut alors que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctions de la présente offre en ligne.
Effacement de données
Les données que nous traitons sont effacées ou leur traitement est limité conformément aux articles 17 et 18 du RGPD. Sauf mention expresse dans le cadre de la présente déclaration de confidentialité, les données que nous conservons sont effacées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la réalisation de leur finalité et qu’aucune obligation légale de conservation ne s’oppose à leur effacement. Si les données ne sont pas effacées parce qu’elles sont nécessaires à d’autres finalités autorisées par la loi, leur traitement sera limité. C’est-à-dire que les données sont bloquées et ne sont pas traitées pour d’autres finalités. C’est le cas, par exemple, des données qui doivent être conservées pour des raisons commerciales ou fiscales.
Conformément aux dispositions légales allemandes, la conservation s’effectue notamment pendant 10 ans conformément aux articles 147, paragraphe 1, du Code fiscal allemand (AO), 257, paragraphe 1, points 1 et 4, paragraphe 4, du Code de commerce (HGB) (livres, enregistrements, rapports de situation, pièces comptables, livres de commerce, documents pertinents pour l’imposition, etc.) et 6 ans conformément à l’article 257, paragraphe 1, points 2 et 3, paragraphe 4, du HGB (lettres commerciales).
Conformément aux dispositions légales autrichiennes, la conservation s’effectue notamment pendant 7 ans conformément à l’article 132, paragraphe 1, du Code fiscal autrichien (BAO) (documents comptables, pièces justificatives/factures, comptes, justificatifs, documents commerciaux, état des recettes et des dépenses, etc.), pendant 22 ans en ce qui concerne les biens immobiliers et pendant 10 ans pour les documents relatifs aux services fournis par voie électronique, aux services de télécommunication, de radiodiffusion et de télévision fournis à des non-entrepreneurs dans les États membres de l’UE et pour lesquels il est fait appel au Mini-guichet unique TVA (MOSS).
Traitement lié à l’activité
En outre, nous traitons les
- données contractuelles (par exemple, objet du contrat, durée, catégorie de clients),
- données de paiement (par exemple, coordonnées bancaires, historique des paiements)
de nos clients, prospects et partenaires commerciaux en vue de la fourniture de prestations contractuelles, du service et de la gestion de la clientèle, du marketing, de la publicité et des études de marché.
Traitement des commandes dans le magasin en ligne et compte client
Nous traitons les données de nos clients dans le cadre des processus de commande dans notre magasin en ligne afin de leur permettre de sélectionner et de commander les produits et services choisis, et de rendre leur paiement, la réception ou l’exécution possible.
Les données traitées comprennent les données d’inventaire, les données de communication, les données contractuelles ainsi que les données de paiement. Les personnes concernées par le traitement comprennent nos clients, nos prospects et autres partenaires commerciaux. Le traitement est effectué dans le but de fournir des services contractuels dans le cadre de l’exploitation d’un magasin en ligne, de la facturation, de la livraison et des services à la clientèle. Pour ce faire, nous utilisons des cookies de session pour stocker le contenu du panier et des cookies permanents pour stocker le statut de connexion.
Le traitement est effectué sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point b) (exécution des processus de commande) et c) (archivage légalement requis) du RGPD. Dans ce contexte, les informations marquées comme obligatoires sont nécessaires à la création et à l’exécution du contrat. Nous ne divulguons les données à des tiers que dans le cadre de la livraison, du paiement ou dans le cadre des autorisations et obligations légales vis-à-vis des conseillers juridiques et des autorités. Les données ne sont traitées dans des pays tiers que si cela est nécessaire à l’exécution du contrat (par exemple, à la demande du client lors de la livraison ou du paiement).
Les utilisateurs peuvent, s’ils le souhaitent, créer un compte utilisateur qui leur permet notamment de consulter leurs commandes. Dans le cadre de l’enregistrement, les données obligatoires requises sont indiquées aux utilisateurs. Les comptes utilisateurs ne sont pas publics et ne peuvent pas être indexés par les moteurs de recherche. Lorsque les utilisateurs résilient leur compte, leurs données relatives à ce compte sont effacées, sous réserve que leur conservation ne soit pas nécessaire pour des raisons commerciales ou fiscales, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point c), du RGPD. Les informations contenues dans le compte client sont conservées jusqu’à leur effacement, suivie de leur archivage en cas d’obligation légale. Il incombe aux utilisateurs de sauvegarder leurs données en cas de résiliation avant la fin du contrat.
Dans le cadre de l’enregistrement et des réinscriptions ainsi que de l’utilisation de nos services en ligne, nous enregistrons l’adresse IP et le moment de l’action de l’utilisateur. Le stockage est basé sur nos intérêts légitimes, ainsi que sur la protection des utilisateurs contre les abus et autres utilisations non autorisées. Ces données ne sont en principe pas transmises à des tiers, sauf si elles sont nécessaires à la poursuite de nos droits ou s’il existe une obligation légale à cet effet conformément à l’article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD.
L’effacement a lieu à l’expiration des obligations légales de garantie et des obligations similaires. La nécessité de conserver les données est vérifiée tous les trois ans ; dans le cas des obligations légales d’archivage, l’effacement a lieu à l’expiration de celles-ci (fin de l’obligation de conservation en vertu du droit commercial (6 ans) et du droit fiscal (10 ans)).
Prestataires de services de paiement externes
Nous faisons appel à des prestataires de services de paiement externes dont les plateformes permettent aux utilisateurs et à nous-mêmes d’effectuer des transactions de paiement (par exemple, avec un lien vers la déclaration de confidentialité dans chaque cas, Paypal (https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/privacy-full), Klarna (https://www.klarna.com/fr/confidentialite/), Skrill (https://www.skrill.com/fr/avis-de-confidentialite/), Giropay (https://www.giropay.de/rechtliches/datenschutz-agb/), Visa (https://www.visa.fr/legal/privacy-policy.html), Mastercard (https://www.mastercard.fr//fr-fr/vision/entreprise-responsable/protection-de-la-vie-privee/vie-privee.html), American Express (https://www.americanexpress.com/fr/legal/politique-de-protection-des-donnees-personnelles.html?inav=fr_legalfooter_privacy).
Dans le cadre de l’exécution des contrats, nous avons recours aux prestataires de services de paiement sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. Par ailleurs, nous faisons appel à des prestataires de services de paiement externes sur la base de nos intérêts légitimes conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, afin d’offrir à nos utilisateurs des possibilités de paiement efficaces et sûres.
Les données traitées par les prestataires de services de paiement comprennent les données d’inventaire, telles que le nom et l’adresse, les données bancaires, telles que les numéros de compte ou de carte de crédit, les mots de passe, les numéros TAN et les sommes de contrôle, ainsi que les informations relatives au contrat, au montant et au bénéficiaire. Ces informations sont nécessaires pour effectuer les transactions. Toutefois, les données saisies ne sont traitées et stockées que par les prestataires de services de paiement. C’est-à-dire que nous ne recevons pas d’informations relatives au compte ou à la carte de crédit, mais uniquement des informations avec confirmation ou non du paiement. Dans certaines circonstances, les données peuvent être transmises par les prestataires de services de paiement à des agences d’évaluation du crédit. Cette transmission a pour but de vérifier l’identité et la solvabilité. Nous renvoyons à cet égard aux conditions générales et aux informations sur la protection des données des prestataires de services de paiement.
Les opérations de paiement sont soumises aux conditions générales et aux informations relatives à la protection des données des prestataires de services de paiement concernés, qui peuvent être consultées sur les sites internet ou les applications de transaction correspondants. Nous vous y renvoyons également pour de plus amples informations et pour faire valoir vos droits de rétractation, d’information et autres droits des personnes concernées.
Fonction d’enregistrement
Les utilisateurs peuvent créer un compte d’utilisateur. Dans le cadre de l’enregistrement, les données obligatoires requises sont communiquées aux utilisateurs et traitées sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, à des fins de mise à disposition du compte utilisateur. Les données traitées comprennent notamment les informations de connexion (nom, mot de passe ainsi qu’une adresse e-mail). Les données saisies dans le cadre de l’enregistrement sont utilisées pour rendre possible l’utilisation du compte d’utilisateur à des fins spécifiques.
Les utilisateurs peuvent être informés par e-mail des informations pertinentes pour leur compte d’utilisateur, telles que les modifications techniques. Si les utilisateurs ont résilié leur compte d’utilisateur, leurs données relatives à ce compte seront effacées, sous réserve d’obligation légale de conservation. Il incombe aux utilisateurs de sauvegarder leurs données en cas de résiliation avant la fin du contrat. Nous sommes en droit d’effacer irrémédiablement toutes les données de l’utilisateur enregistrées pendant la durée du contrat.
Dans le cadre de l’utilisation de nos fonctions d’enregistrement et de connexion ainsi que de l’utilisation du compte d’utilisateur, nous enregistrons l’adresse IP et le moment de l’action de l’utilisateur. Le stockage est basé sur nos intérêts légitimes, ainsi que sur la protection des utilisateurs contre les abus et autres utilisations non autorisées. Ces données ne sont en principe pas transmises à des tiers, sauf si elles sont nécessaires à la poursuite de nos droits ou s’il existe une obligation légale à cet effet conformément à l’article 6, paragraphe 1, point c), du RGPD. Les adresses IP sont rendues anonymes ou supprimées au plus tard après 7 jours.
Commentaires et contributions
Lorsque les utilisateurs laissent des commentaires ou d’autres contributions, leurs adresses IP peuvent être conservées pendant 7 jours sur la base de nos intérêts légitimes au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD. Cela vise à garantir notre sécurité, au cas où quelqu’un laisserait des contenus illicites dans les commentaires et les messages (insultes, propagande politique interdite, etc.). Le cas échéant, nous pouvons être nous-mêmes poursuivis pour le commentaire ou la contribution et sommes donc intéressés par l’identité de l’auteur.
En outre, nous nous réservons le droit, sur la base de nos intérêts légitimes conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD, de traiter les données des utilisateurs à des fins de détection des spams.
Sur la même base juridique, nous nous réservons le droit, dans le cas d’enquêtes, de conserver les adresses IP des utilisateurs pendant leur durée et d’utiliser des cookies afin d’éviter les votes multiples.
Les données fournies dans le cadre des commentaires et des contributions, sont conservées durablement par nous jusqu’à ce que les utilisateurs s’y opposent.
Prise de contact
Lorsqu’un utilisateur nous contacte (par exemple par formulaire de contact, e-mail, téléphone ou via les médias sociaux), les informations fournies par l’utilisateur sont utilisées pour traiter la demande de contact et son exécution conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) (dans le cadre de relations contractuelles/précontractuelles), ou de l’article 6, paragraphe 1, point f)(autres demandes), du RGPD. Les informations fournies par les utilisateurs peuvent être stockées dans un système de gestion de la relation client (« système CRM ») ou d’organisation des demandes comparable.
Nous supprimons les demandes si elles ne sont plus nécessaires. Nous vérifions la nécessité tous les deux ans, en outre les obligations légales d’archivage s’appliquent.
Hébergement et envoi d’e-mails
Les services d’hébergement que nous utilisons servent à fournir les services suivants : Services d’infrastructure et de plate-forme, capacité de calcul, espace de stockage et services de base de données, envoi d’e-mails, services de sécurité et services de maintenance technique que nous utilisons dans le but d’exploiter la présente offre en ligne.
Dans ce cadre, nous, ou notre hébergeur, traitons les données d’inventaire, les données de contact, les données de contenu, les données contractuelles, les données d’utilisation, les métadonnées et les données de communication des clients, des personnes intéressées et des visiteurs de la présente offre en ligne sur la base de nos intérêts légitimes à une mise à disposition efficace et sûre de ladite offre, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD en relation avec l’article 28, du RGPD (conclusion d’un contrat de sous-traitance).
Collecte des données d’accès et des fichiers journaux
Nous, ou notre hébergeur, collectons sur la base de nos intérêts légitimes au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD, des données sur chaque accès au serveur sur lequel se trouve ce service (appelées fichiers journaux du serveur). Les données d’accès comprennent le nom du site internet consulté, le fichier, la date et l’heure de la consultation, la quantité de données transmises, la notification de la réussite de la consultation, le type de navigateur et sa version, le système d’exploitation de l’utilisateur, l’URL de référence (la page visitée précédemment), l’adresse IP et le fournisseur d’accès.
Les informations du fichier journal sont stockées pour des raisons de sécurité (par exemple, pour enquêter sur les abus ou les fraudes) pour une durée maximale de 7 jours, après quoi elles sont effacées. Les données dont la conservation ultérieure est nécessaire à des fins de preuve sont exclues de l’effacement jusqu’à la résolution définitive de l’incident concerné.
Google Tag Manager
Google Tag Manager est une solution qui nous permet de gérer ce que l’on appelle les balises de site internet via une interface (et d’intégrer ainsi Google Analytics et d’autres services de marketing Google dans notre offre en ligne, par exemple). Le gestionnaire de balises lui-même (qui implémente les balises) ne traite pas les données personnelles des utilisateurs. En ce qui concerne le traitement des données à caractère personnel des utilisateurs, nous renvoyons aux informations suivantes sur les services Google. Politique d’utilisation : https://www.google.com/intl/fr/tagmanager/use-policy.html.
Google Analytics
Sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt pour l’analyse, l’optimisation et l’exploitation économique de notre offre en ligne au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD), nous utilisons Google Analytics, un service d’analyse web de Google LLC (« Google »). Google utilise des cookies. Les informations générées par le cookie sur l’utilisation de l’offre en ligne par les utilisateurs sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées.
Google est certifié dans le cadre de l’accord Privacy Shield et offre ainsi une garantie de respect de la législation européenne en matière de protection des données (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&status=Active).
Google utilisera ces informations pour notre compte afin d’évaluer l’utilisation de notre offre en ligne par les utilisateurs, de compiler des rapports sur les activités au sein de la présente offre en ligne et de nous fournir d’autres services liés à l’utilisation de celle-ci et d’internet. Dans ce contexte, des profils d’utilisation pseudonymes des utilisateurs peuvent être créés à partir des données traitées.
Nous utilisons Google Analytics uniquement avec l’anonymisation IP activée. Cela signifie que l’adresse IP des utilisateurs sera abrégée par Google dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis avant d’y être abrégée.
L’adresse IP transmise par le navigateur de l’utilisateur ne sera pas fusionnée avec d’autres données de Google. Les utilisateurs peuvent empêcher l’enregistrement des cookies en configurant leur logiciel de navigation en conséquence ; les utilisateurs peuvent en outre empêcher la saisie par Google des données générées par le cookie et relatives à leur utilisation de l’offre en ligne, ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des données par Google, les possibilités de paramétrage et d’opposition, consultez la politique de confidentialité de Google (https://policies.google.com/technologies/ads) ainsi que les paramètres d’affichage des publicités par Google (https://adssettings.google.com/authenticated).
Les données personnelles des utilisateurs sont effacées ou rendues anonymes après 14 mois.
Cliquez ici pour désactiver Google Analytics
Bing Ads
Dans le cadre de notre offre en ligne, nous utilisons, sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt pour l’analyse, l’optimisation et l’exploitation économique de notre offre en ligne au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD), l’outil de conversion et de suivi « Bing Ads » de Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399, USA. Dans ce cadre, des cookies sont enregistrés par Microsoft sur les appareils des utilisateurs afin de permettre une analyse de l’utilisation de notre offre en ligne par les utilisateurs, dans la mesure où ces derniers ont accédé à notre offre en ligne via une annonce Microsoft Bing (ce que l’on appelle la « mesure des conversions »). Microsoft et nous-mêmes pouvons ainsi reconnaître qu’une personne a cliqué sur une annonce, a été redirigée vers notre offre en ligne et a atteint une page de destination prédéfinie (dite « page de conversion »). Nous ne connaissons que le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur une annonce Bing et qui ont ensuite été redirigés vers la page de conversion. Aucune adresse IP n’est enregistrée. Aucune information personnelle sur l’identité des utilisateurs n’est communiquée.
Microsoft est certifié dans le cadre de l’accord Privacy Shield et offre ainsi une garantie de respect de la législation européenne en matière de protection des données (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000KzNaAAK&status=Active).
Si les utilisateurs ne souhaitent pas participer à la procédure de suivi de Bing Ads, ils peuvent également désactiver l’installation d’un cookie nécessaire à cet effet en paramétrant leur navigateur ou en utilisant la page opt-out de Microsoft : http://choice.microsoft.com/fr-fr/opt-out.
Pour plus d’informations sur la protection des données et les cookies utilisés par Microsoft Bing Ads, les utilisateurs peuvent consulter la déclaration de confidentialité de Microsoft : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement.